Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

20 mai 2014

Dans les griffes de la nuit.

Leslie Tentler
Dans les griffes de la nuit
Harlequin (Best Sellers) - 2014
376 pages
7€20


Des cadavres de femmes aux ongles arrachés, marqués d'un chiffre gravé à même la peau... L'agent du FBI Eric Macfarlane en est convaincu : après avoir passé plusieurs années à se faire oublier, le Collectionneur - ce psychopathe qu'il n'est jamais parvenu à arrêter et qui, prenant un plaisir malsain à le provoquer, à le défier, est allé jusqu'à assassiner sa femme - vient de sortir de sa tanière... Mais cette fois, une de ses victimes a réussi à lui échapper. Et bien qu'elle soit frappée d'amnésie suite aux mauvais traitements qu'elle a subis, Mia Hale est la seule à avoir vu le visage de son tortionnaire... Alors, qu'elle le veuille ou non, elle devra l'aider, pour qu'il puisse enfin mettre un terme aux agissements de ce tueur fou qui l'obsède jour et nuit depuis trois ans...




Mon avis :

Un peu réticente avec les thrillers en ce moment, ce petit bijou m'a réconciliée avec le genre ! Sans touche d'originalité, il sait captiver du début à la fin.

Eric Macfarlane, agent du FBI, est veuf depuis trois ans. Depuis que le Collectionneur a kidnappé et tué sa femme. Eric n'est jamais parvenu à le coincer, d'autant plus que le tueur se faisait oublier quelque part dans la nature... Jusqu'au jour où Mia s'échappe de ses griffes, blessée physiquement et psychologiquement, elle n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est passé, ni du visage du tueur. À l'aide d'Eric, et des thérapies du docteur Wilhelm, Mia retrouve difficilement la mémoire. Elle est la seule à pouvoir aider pour boucler l'enquête et sauver beaucoup de femmes...

On suit principalement le déroulement de l'intrigue du point de vue d'Eric, et parfois de Mia, même si la narration est toujours à la troisième personne. Quelques chapitres concernent également le point de vue du tueur, toujours à la troisième personne. Si l'on sait ce que fait et prépare ce dernier, et que l'on sait également qui il est et où il va alors que la police ne le sait pas encore, ça ne dérange pas du tout pour être embarqué au cœur même de toute cette histoire ! On est rapidement captivé par ce qu'il se passe et on a qu'une envie : terminer le livre avant de le poser ! Il n'y a aucun temps mort, l'auteure nous coince entre les vérités que l'on sait plus ou moins rapidement et la police qui ne sait pas comment la découvrir alors que le temps joue contre elle. On se sent impuissant tout comme elle, et c'est pour cela que la découverte de la fin nous tient à cœur.
La psychologie du tueur ne sort pas de l'ordinaire mais marque les esprits. On connait ses petits penchants violents et glauques, on finit par savoir pourquoi il en est arrivé là et tout est intéressant à découvrir.

Mia a subi beaucoup d'épreuves difficiles par le passé. Que ce soit dans son enfance ou avec le tueur, elle n'a jamais eu une vie facile et reposante. Malgré tout, elle garde la tête haute et avance, plutôt que de s'apitoyer sur son sort. C'est quelqu'un de fort et de combattant. Un réel plaisir de la suivre à chaque instant !
Eric est le genre de personnage masculin que toutes les femmes adorent... Sexy, protecteur tout en étant vulnérable lui-même, attachant... Il est très touchant de par son passé et ce qu'il en ressent mais aussi par sa façon de réagir instinctivement envers Mia... Une histoire d'amour était inévitable entre ces deux-là et ce n'est pas déplaisant pour autant.

Au dos du livre, il est noté que c'est le dernier tome d'une trilogie. Je n'ai pas lu les deux autres tomes et je m'en porte très bien. Je ne le savais pas avant ma lecture et je n'ai pas été dérangée pendant celle-ci. Il ne m'a semblé qu'aucun détail ne manquait et les deux personnages principaux, ne se connaissant pas avant l'enquête, ne pouvaient pas gêner une quelconque compréhension de liens.
À noter également qu'il y a quelques scènes éprouvantes, notamment à la fin, qui donnent des sueurs froides... Les violences que le psychopathe inflige sont vraiment donner à cœur joie...

J'ai donc eu un coup de cœur pour ce thriller que l'on ne peut pas lâcher une fois qu'on l'a commencé. Les personnages sont très attachants, le profil du tueur est captivant, l'intrigue est bien ficelée et parfois tant, qu'elle en est oppressante. Une auteure à suivre, certainement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...