Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

26 janv. 2014

Trajets et itinéraires de la mémoire.

Serge Brussolo
Trajets et itinéraires de la mémoire
Folio - 2013
546 pages


Villes malades où des ordinateurs s'affrontent en combats souterrains à coups de munitions humaines. H.L.M. de cauchemar dont les locataires, nus, s'exposent aux piqûres de mystérieuses mouches. Camp où les prisonniers sont soumis à d'insupportables séances d'irradiation. Musée gigantesque dont personne n'a jamais vu les limites. Tour-dispensaire insalubre surplombant une réserve de paysans souffrant d'étranges troubles de la personnalité...
C'est à un trajet baroque et cruel que vous convie ce recueil, sur les traces d'un auteur alors en devenir, aujourd'hui culte : Serge Brussolo. Ces quatorze nouvelles des débuts de sa carrière permettent de revenir sur la genèse d'un talent hors norme, confirmé depuis par les chefs-d’œuvre que sont Le syndrome du scaphandrier, La Planète des Ouragans ou encore La nuit du bombardier.



Mon avis :

Je découvre l'auteur avec ce recueil de nouvelles et, bien que le style soit particulier, j'aime beaucoup son imagination ! Certaines nouvelles m'ont totalement convaincue, alors que d'autres m'ont plus ennuyée... Ce qui est certain, c'est qu'elles ne laissent pas indifférent.

Je ne vais pas chroniquer les nouvelles une par une car ce serait bien trop long et je n'ai pas un avis bien développé sur chacune. Ces nouvelles sont toutes différentes les unes des autres, même si on peut retrouver un univers angoissant et assez glauque à chaque fois. L'auteur pousse loin la réflexion et nous emmène systématiquement dans un univers qui dépasse complètement notre esprit. Beaucoup de détails sont donnés, ce qui peut parfois ralentir notre intérêt, mais aussi l'amplifier ; tout dépend des nouvelles et de leur sujet principal. Néanmoins, ces détails font la force de chaque nouvelle, même lorsqu'ils sont de trop. L'auteur va jusqu'au bout de ses idées, dans les moindres détails, et c'est ce qui rend ses histoires si prenantes. Les chutes sont toujours imprévisibles ; quand on pense avoir compris de quoi il s'agissait, on se retrouve toujours avec une conclusion étonnante et loin de ce que l'on pouvait imaginer. Le moindre petit détail devient étonnant, voire même dérangeant ou choquant.

Je n'ai pas accroché à toutes les nouvelles, certaines étant plus longues que d'autres à démarrer. Mais j'ai un gros coup de cœur pour « La mouche et l'araignée » où chaque être humain reste relié à leur mère grâce au cordon ombilical après la naissance, où ces êtres humains doivent attendre sur le palier d'une porte que leur cordon grandisse pour pouvoir atteindre une autre porte puis y entrer pour continuer le cercle de la vie... C'est bien plus complexe, bien plus fouillé que ça (surtout que je n'ai dit que le début), mais c'est l'idée générale. Et c'est totalement fascinant !
J'ai également beaucoup aimé « ... de l'érèbe et de la nuit » où il est question de mouches bien spéciales et d'humains plongés dans le sommeil pendant des mois... La chute est simplement bluffante dans le sens où il fallait y penser !

On évolue dans des univers où aucune chance n'est laissée aux personnages. Chaque nouvelle pousse à la réflexion malgré l'aspect dérangeant qu'elle dégage. Des univers glauques, poussés dans le détail... on ne peut pas nier que l'auteur a une imagination débordante et un talent certain pour décrire les choses, ce qui est très plaisant !
Un très bon recueil de nouvelles de science-fiction qui ne laissera personne indifférent et qui saura captiver le lecteur de différentes façons.




http://www.livraddict.com/




http://www.mort-sure.com/t7453-2014challenge-n-5-et-le-monde-changea

http://www.mort-sure.com/t7454-2014-challenge-n6-je-suis-eclectique



1 commentaire:

  1. Ce recueil de nouvelles serait un bon moyen de faire connaissance avec l'auteur je pense. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...