o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

24 janv. 2014

Effacée - Tome 1.

Teri Terry
Effacée (Tome 1)
De La Martinière Jeunesse (J. Fiction) - 2013
378 pages
15€
1. Effacée / 2. Fracturée / 3. ?


Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface... Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter...
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si  l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...



Mon avis :

J'avais quelques appréhensions avant de débuter cette lecture, notamment à cause de l'association "nouvelle technologie" et "jeunesse". Mais l'auteure a su me surprendre, m'ôter rapidement ces appréhensions et me donner beaucoup de plaisir à cette lecture !

Kyla, jeune fille de 16 ans, vient d'être Effacée. C'est-à-dire que tous les souvenirs de son passé ont été effacés, afin qu'elle puisse repartir sur de nouvelles - et bonnes - bases. Au sein de sa nouvelle famille, elle doit presque tout réapprendre, même les choses les plus simples de la vie. Comme c'est sa dernière chance d'être une bonne citoyenne, elle doit obéissance, respect et discipline à tous. Mais d'étranges cauchemars lui font se poser des questions. Qu'a-t-elle fait de si mal pour être Effacée, pour mériter cette punition de plus en plus difficile à vivre ? Pourquoi tant de mystères et pourquoi n'est-elle pas tout à fait comme les autres ? Plus les jours passent, plus les événements la poussent à se poser d'autres questions...

Ce premier tome offre peu de révélations, tout en nous tenant en haleine du début à la fin. Disons qu'il y en a assez pour un premier tome, c'est-à-dire pour nous captiver et nous donner envie de nous jeter sur la suite ! Certaines questions trouvent leurs réponses, quand d'autres prennent place petit à petit. C'est ce qui rend ce roman si prenant. On se demande sans cesse ce qu'il va se passer, étant donné que Kyla n'est pas tout à fait une Effacée comme les autres. On se demande également ce qu'elle a bien pu vivre avant son Effacement pour en arriver là. Tout comme elle, on ne sait rien du pourquoi et du comment. On a quelques indices (ses cauchemars, ses rencontres...) mais rien de très explicite. Ce qui nous pousse à toujours vouloir en découvrir davantage. De plus, l'action ne manque pas, il y a toujours un petit rebondissement inattendu qui nous captive encore un peu plus, où de nouvelles questions surviennent... Il y a toujours de quoi titiller notre curiosité et nos nerfs également.
La nouvelle technologie est également intéressante. Les Effacés ont un Nivo, une puce qui leur permet de contrôler leur agressivité, jusqu'à leur 21 ans. Passé cet âge, le Nivo est retiré et ils peuvent vivre comme bon leur semble (c'est-à-dire, sans aucun écart, puisque c'est ce que leur "apprend" cette puce pendant plusieurs années). J'ai trouvé cette particularité (ainsi que tout ce que cela occasionne) de l'histoire bien développée et saisissante. Cette puce recèle beaucoup de secrets et j'ai bien hâte de découvrir tout ce qui y est rattaché !

Du côté des personnages, j'ai beaucoup apprécié Kyla. Heureusement qu'elle n'est pas une Effacée comme les autres, sans quoi elle aurait été bien inintéressante ! C'est elle qui fait toute la force de l'intrigue (pour le moment du moins). Au début, compte tenu des circonstances, elle est forcément un peu passive, elle manque un peu de réactivité. Mais très vite, son caractère revient et prend le dessus. On découvre une toute nouvelle Kyla qui est bien plaisante à suivre, une battante qui sait la jouer en finesse même lorsqu'elle ne sait pas où elle met les pieds.
Ben m'a un peu déçue par contre. Au vu du résumé, je m'attendais à le trouver aussi fort de caractère que Kyla par rapport aux événements qui ont lieu mais je l'ai trouvé bien plus effacé et moins réactif que je ne l'espérais.
D'autres personnages m'ont semblé très intéressants mais ils restent encore assez énigmatiques. Ils ont apparemment une grande importance au sein de l'intrigue et on ne peut que se languir de les découvrir plus en profondeur !
D'autres nous font nous poser beaucoup de questions ! On ne sait pas réellement de quel côté ils sont, on ne sait pas ce qu'ils cachent vraiment non plus... Cela promet donc de belles découvertes par la suite !

Une dystopie moins semblable à celles que j'ai l'habitude de lire (elle m'a l'air un peu plus soft) mais l'univers est simplement génial, on y accroche très rapidement, de plus en plus captivé par ce que l'on découvre et il superbement enrichi (ce qui devient rare dans les romans jeunesse). Les personnages et les événements nous poussent sans cesse à nous poser des questions sur cet univers (et le nôtre !), sur les intentions de chacun et sur la suite.


Bonus :
- L'avis de Cassiopée (bientôt).






http://www.lamartinierejeunesse.fr/





http://www.mort-sure.com/t7453-2014challenge-n-5-et-le-monde-changea

http://www.mort-sure.com/t7458-2014-challenge-n9-je-suis-une-heroine

http://www.mort-sure.com/t7454-2014-challenge-n6-je-suis-eclectique

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=16305


5 commentaires:

  1. J'ai les mêmes appréhensions que toi à lire ce roman , je vois que c'est bien passé pour toi , j'espère qu'il en sera de même pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais ce qu'il retournait de ce roman, et voilà que je suis plutôt intriguée !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup et ton avis ne fait que renforcer mon envie :D

    RépondreSupprimer

Votre avis ?