Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

19 déc. 2013

Lou Chérie ne veut pas de lunettes.

Lenia Major - Jennifer Trican
Lou Chérie ne veut pas de lunettes
Tournez la page Jeunesse (Petits mots pour les maux des petits) - 2011
16 pages
7€95
Dès 3 ans


Le monde autour de Lou est tout flou... Mais porter des lunettes, vous n'êtes pas fous ! Tous ses camarades la traiteront de "serpent à lunettes".




Mon avis :

Je découvre tout juste cette collection mais je sais déjà que je l'adore. En effet, elle propose quelques livres sur les maux récurrents des enfants afin de tenter de les apaiser, de les faire dédramatiser. Dans cette collection, on peut donc retrouver : « Hou, Bou et les monstres de sous mon lit », « Rub et Ol ont peur du docteur » ou encore « Quand Tine ne veut pas manger à l'école », entre autres.

Ici, il est question de Lou Chérie qui ne voit pas très bien... Lorsqu'il faut voir des princesses et des chevaliers dans un livre, elle voit plutôt des ânes et un gros scarabée. Ou encore, quand elle joue à cache-cache, elle confond ses copains avec des sapins... Lou se rend bien compte que sa vue a un problème mais elle ne veut en parler à personne ! Elle a trop peur que ses camarades se moquent d'elle, qu'ils disent qu'elle est bête ou moche. Mais le jour où elle se trompe sur un nom d'animal au zoo, elle a bien du avouer à sa maman ce qu'il se passait... Après une visite à l’ophtalmo et deux paires de lunettes très jolies, Lou se sentit beaucoup mieux : elle voyait à nouveau comme il faut et l'épreuve de l'école n'était pas si terrible tout compte fait...

J'aime énormément cet album ! Le texte est très joli, tout en rime, et va droit au but à chaque page. On assiste d'abord au petit secret de Lou, au fait qu'elle ne voit pas très bien et qu'elle n'a surtout pas envie d'en parler même aux membres de sa famille, puis à ses inquiétudes concernant le regard des autres, en passant par sa visite chez l'ophtalmo et l'impression que ça lui fait, pour finir par l'épreuve de ce fameux regard...
Grâce à ce texte simple et franc, l'enfant qui a peur de porter des lunettes et qui écoute cette histoire, peut se rassurer en se disant que ce n'est pas si dramatique par rapport aux autres et surtout, que sa vie sera bien meilleure avec ! Pour un enfant qui n'a pas besoin de lunettes, ce petit album peut aussi faire comprendre la tolérance, que d'autres enfants sont différents que soi mais que c'est bien, aussi, qu'il le soit.

Les illustrations accompagnent parfaitement le texte. On voit Lou à chaque étape : ses angoisses, ses doutes mais aussi quand elle est enfin heureuse d'avoir des lunettes ! Certains détails donnent l'impression d'être faits aux pastels, ce qui rend un très bel effet !

Un gros coup de cœur pour cet album qui a les mots pour rassurer et apaiser un maximum. La jovialité est palpable et donnera de la bonne humeur à tout enfant qui lit ou écoute cette histoire.


Bonus :
- Achetez ce livre à bas prix chez La caverne de Sarah.








http://lacavernedesarah.com/?s=2640110
  Profitez de 5% (en plus des 15% de bienvenue) de réduction sur tout le site en cliquant sur l'image.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...