Sam Taplin - Rosalinde Bonnet
Les cadeaux du père Noël
Usborne - 2013
12 pages
6€95
Dès 10 mois
Il neige, et le père Noël arrive. Soulève les rabats de ce livre joliment illustré pour découvrir les cinq cadeaux qu'il distribue.
Mon avis :
Une histoire toute simple qui plaira aux tout-petits (et aux plus grands aussi, puisqu'il s'agit de Noël !) grâce à ses jolies illustrations et son texte très mignon.
Quelques jours avant Noël, le père Noël et ses lutins préparent les cadeaux. Puis le père Noël commence sa tournée en déposant les cadeaux dans les maisons, sans oublier de boire le lait et manger les petits biscuits qui ont été placés pour sa venue. La tournée terminée, le père Noël peut rentrer chez lui... et découvrir ses cadeaux !
Chaque page est accompagnée d'un petit texte pour la décrire (et raconter une jolie histoire, donc). Des questions sont posées systématiquement pour faire participer l'enfant : "Qu'y a-t-il dans le paquet violet ?", "Devine ce qu'il peut y avoir dans ce gros paquet orange ?" ou encore "Qu'y a-t-il dans le gros paquet bleu ?". En effet, il s'agit toujours de découvrir ce qu'il y a dans un cadeau, grâce à un rabat. Il y a également des petits trous afin de découvrir un petit détail de la page suivante (ou de la page précédente, si on tourne la page...). Des petites choses toutes simples mais que tous les enfants adorent !
À la fin, on peut trouver une sorte de petit imagier avec cinq jouets (une guitare, un ours en peluche, un cheval à bascule, une petite voiture et une maison de poupée). La page demande si l'enfant a trouvé ces cinq jouets pendant l'histoire, les cinq cadeaux donc ! Ce qui lui donnera l'idée de redécouvrir l'album à la recherche de ces cinq jouets... Il peut même choisir lequel il préfère.
Des choses toutes simples à faire, des textes courts mais qui captivent l'enfant grâce aux questions posées, des volets à soulever, des objets à chercher... tout ce qu'il faut pour éveiller un tout-petit et faire plaisir aux plus grands grâce au thème et aux questions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis ?