Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

2 nov. 2013

Roman d'horreur.

Arthur Ténor
Roman d'horreur
Scrinéo - 2013
204 pages
12€90


Après une soirée « films d'horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline, trois adolescents qui adorent frissonner de peur, vont vivre en live une expérience digne des meilleurs récits d'épouvante. Le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l'enfer, et les damnés qui la hantent font froid dans le dos... De quoi les combler de bonheur ! Ou de peur... Car le pire, le monstre, le cauchemar pour de vrai, n'a rien d'un gag... Il n'a pas de visage, ne parle pas, n'émet aucun son en se déplaçant. Et lorsque se produit la rencontre... il est trop tard pour fuir.


Mon avis :

Ce roman jeunesse ravira un très large public ! Tout le monde ne l'appréciera pas de la même façon, mais il ne laissera pas de marbre, c'est certain.

Valentin s'est fait piéger par ses deux amis, Zoéline et Cédric. En effet, lui qui adore avoir peur, se retrouve enfermé dans une maison réputée hantée... La farce marche, Valentin a bien peur et passera dans l'émission « Surprise ! Vous passez à la télé ». Ce que personne ne sait alors, c'est que Valentin a réellement vu et entendu des fantômes, et que c'est cette raison qui lui a surtout fait peur... De retour chez lui, pensant avoir halluciner, il continue sa petite vie mais se fait très vite rattrapé par les souvenirs de cette fameuse nuit... et surtout par les esprits de cette maison ! Valentin a donc un don. Un don très particulier qui lui permettra de mener une petite enquête et résoudre le véritable mystère de cette maison...

« Roman d'horreur » n'est pas une simple histoire de maison hantée et de fantômes... En effet, on entre d'abord dans ce genre de décor : une maison hantée barricadée de partout, des fantômes qui surgissent à l'improviste, des bruits bizarres... De quoi véritablement donner des frissons tant l'auteur sait y mettre la petite touche d'angoisse nécessaire. On est donc déjà happé par ces mystérieuses apparitions mais petit à petit, vient aussi une enquête que Valentin se doit de mettre au clair... Je ne dirai pas de quoi il s'agit pour ne pas tout dévoiler mais ce côté thriller jeunesse en plein milieu d'un "roman d'horreur" est très agréable !
Comme je le disais, tout le monde ne l'appréciera pas forcément de la même façon. C'est un roman jeunesse, certaines choses sont donc prévisibles ou trop "faciles" mais à côté de ça, l'ambiance glauque et oppressante est carrément palpable ! Le genre d'ambiance qui obsède tant que l'on n'est pas allé jusqu'au bout.

Du côté des personnages, j'ai été un peu déçue que l'histoire se centre surtout sur un seul... Zoéline et Cédric sont présents mais surtout au début... Après, ils sont un peu plus effacés et finalement, on les connait très peu. Pour ce qui est de Valentin, je ne l'ai pas trouvé finement développé (on suit plus une enquête que les personnages eux-mêmes je trouve) mais on peut apprécier son côté courageux et téméraire. Il a un sacré cran dans ce roman et cela fait du bien de suivre un jeune qui ose et qui a peut-être moins de peur ou moins de réserve qu'un adulte...

Le sujet n'est donc pas original mais l'auteur sait donner envie de finir son livre ! On est rapidement pris dans l'ambiance et dans l'enquête, tout s'enchaîne rapidement et tout n'est pas forcément prévisible... Au départ, on ne sait pas s'il y a vraiment des fantômes, si ce n'est pas qu'une simple farce (un peu plus poussée que la première...) ou s'il n'y a pas quelqu'un qui rôde dans la maison ou que sais-je encore... On ne sait pas bien où l'on va et c'est pourquoi on ne peut pas s'arrêter de lire tant qu'on n'est pas arrivé à la fin ! C'est le genre de roman qu'il faut vite terminer pour pouvoir penser à autre chose (et dormir sereinement !).


Bonus :
- Retrouvez l'avis de Stephanie-plaisir de lire.




http://www.livraddict.com/

4 commentaires:

  1. je partage ton avis largement !!!
    Par contre je pense qu'en disant Sylvain tu souhaitais dire Valentin ,-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oops merci :)

      J'irai voir ton avis bientôt :) (pas encore eu le temps désolée...)

      Des bisous !

      Supprimer
  2. Rien que ta dernière phrase me donne envie de le tenter .

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...