Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

13 oct. 2013

À pile ou face.

Samantha Bailly
À pile ou face
Rageot (Thriller) - 2013
248 pages
9€90


Emma n'en croit pas ses yeux quand elle reçoit un mail de son frère Maxime. Impossible ! Absolument impossible ! Les images du passé s'impriment sur sa rétine. La voiture de Maxime. L'accident. Les secours qui évacuent son corps sans vie. Emma s'éloigne de l'ordinateur. S'approche à nouveau. Ses doigts tremblent. Une pression de l'index. Le message s'ouvre...


Mon avis :

Emma est une jeune ado qui doit faire face à la mort de son frère, survenue par un accident de voiture il y a quelques mois.
Un jour, elle reçoit dans sa boite mails un message de Maxime. D'abord déroutée, elle comprend ensuite que ce message était programmé avant sa mort, pour arriver un jour bien précis. Cet email contient un lien vers un livre numérique, le Yi King. Grâce à six pièces, ce livre peut interpréter les résultats et prédire l'avenir suite à une question posée... Emma découvre alors son frère un peu plus grâce à ses messages mystérieux mais aussi par ce livre qui l'a tant captivé. Elle découvre ce qu'il faisait de ses journées, ou quand il prétextait aller chez des amis... Emma se laisse aussi tenter par ce livre et constate avec stupéfaction qu'il est réellement capable de prédire l'avenir... Les événements s'enchaînent et lorsqu'une de ses camarades disparait, Emma, ayant les connaissances adéquates pour décrypter le Yi King, se voit sollicitée par une organisation secrète dont était membre son frère pour interroger le livre et retrouver la trace de son amie...

J'aime beaucoup la construction de cette histoire. On a des bribes du passé, concernant Emma, son amie disparut ou encore Maxime, implantés directement au milieux du récit (un chapitre sur deux). Sur le coup, on ne comprend pas de quoi il est question, mais cela ajoute toujours un peu plus de suspense à mesure que l'intrigue avance et renforce notre curiosité. On se retrouve vraiment aux côtés d'Emma avec toutes ces circonstances énigmatiques à notre portée. Tout comme elle, on ne sait pas si c'est le fruit du hasard ou si le livre prédit réellement l'avenir mais on se prend véritablement au jeu.
Ce roman est un mélange de fantastique et de thriller, auquel même les plus réticents à ce second genre pourront s'y plaire. En effet, on suit une enquête mais réglée d'une façon peu banale et la vie d'Emma (ses amours, sa famille, son avenir en préparation) en arrière plan nous permet de souffler un peu par moments vis à vis de l'intrigue.
La résolution de l'enquête reste simple et prévisible même si, sur le moment, on se pose pas mal de questions, surtout sur les interprétations du Yi King. Pour un thriller jeunesse, il est très accessible et sans prise de tête, on suit l'enquête avec grand plaisir et grande curiosité aussi.

Emma est un personnage déterminé, curieux et intelligent. Elle est vraiment très crédible pour son âge et n'a pas ce petit côté ado "je-m’en-foutisme" qui pourrait agacé. Elle est calme, sait réfléchir par elle-même. C'est un vrai plaisir de la suivre et de découvrir ses réflexions.
Les autres personnages sont un peu moins décrits qu'elle et restent un peu énigmatiques tout au long de l'intrigue. On ne sait jamais vraiment à qui se fier tant que l'on n'a pas le fin mot de l'histoire. On a les mêmes doutes et les mêmes questionnements qu'Emma sur plusieurs choses et c'est très plaisant.

Pour conclure, c'est un très bon thriller jeunesse, avec une intrigue peu compliquée mais qui sait être captivante du début à la fin. La plume de l'auteure aide également beaucoup a apprécié l'histoire tant elle est fluide et agréable à lire. Une très belle découverte !





2 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le lire celui ci .

    RépondreSupprimer
  2. J'étais déjà intéressée grâce à la couverture et au résumé mais tu as fini de me convaincre qu'il me faut ce livre.

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...