Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

17 juil. 2013

R.I.P.

Lilou Vermont
R.I.P
402 pages
15€12


Lisa a un don. Depuis toujours elle est extra-lucide. Elle ne sait pas pourquoi, elle est née comme ça.
Hypersensible aux gens qui l’entourent, capable de capter leurs auras et de déceler leur nature profonde, elle subit de plein fouet les existences de ces inconnus qu’elle croise.
Ce pouvoir qui pèse sur sa vie comme une malédiction, elle l'a toujours caché, et elle n’espère qu’une chose, que l’étrange pouvoir de sa vue la laisse un jour en paix.
Mais une rencontre singulière pourrait bien faire changer le cours des choses...


Mon avis :

Cette histoire m'a beaucoup étonnée ! Elle avait tout pour me plaire ; le résumé, ce don particulier qu'a le personnage principal, et le genre littéraire, mais je ne m'attendais pas à apprécier à ce point là ! Une très bonne découverte que je recommande aisément. Une histoire fantastique qui tient la route du début à la fin. Tout y est pour nous captiver et nous intriguer jusqu'à la dernière page.

Lisa a la faculté de voir l'aura des personnes qui l'entourent, ce qui lui permet de savoir si une personne est bien intentionnée ou non. Elle développe ce don depuis toujours et ne s'est jamais trop posée de questions sur le pourquoi du comment. Jusqu'au jour où, après un drame, elle rencontre Joseph, un médium. Ce dernier a la particularité de correspondre avec les morts. C'est ainsi qu'il fait tout pour rencontrer Lisa, pour lui porter un message de l'au-delà, une mission qu'elle doit accomplir. Cette mission est le début d'un gros chamboulement dans la vie de Lisa...

Dès le début, j'ai pris plaisir à découvrir la vie de Lisa. On découvre son petit monde avec beaucoup de douceur, comme si elle avait une vie banale, commune, et tout de suite on s'attache à elle. L'histoire évolue progressivement ; une fois que le décor est planté, les choses s'accélèrent et l'intrigue prend de plus en plus d'ampleur ! Elle se complexifie et en devient bien plus prenante. Je ne dirai rien de l'intrigue car il vaut mieux tout découvrir par soi-même pour être complètement conquis mais je peux dire que tout est appréciable ! Le don de Lisa évolue en même temps que l'intrigue, beaucoup de suspense nous tient en halène à de nombreux moments, au point qu'on ne peut plus lâcher ce roman tant que certaines énigmes ne sont pas résolues. Le fantastique est parfaitement intégré à une vie quotidienne banale, et les détails nous plongent réellement dans la vie de Lisa
Tout ce que je pourrai reprocher à ce roman, c'est que certains chapitres (mais très peu, peut-être deux ou trois seulement) commencent quelque temps après le précédent chapitre mais ce n'est pas très clair... On ne sait pas toujours combien de temps s'est écoulé justement et cela peut perturber un peu mais, dans mon cas, ça ne m'a pas dérangée bien longtemps, on retombe vite sur nos pieds et on finit par être à nouveau bien encré dans l'histoire.

Lisa est le personnage principal et également la narratrice. J'ai tout de suite accroché avec elle ; elle a beaucoup d'humour et de naturel
En personnages secondaires, on peut découvrir Diego, l'ex de Lisa mais aussi son meilleur ami, qui tient d'ailleurs énormément de place dans sa vie par rapport à son mari... Leur complicité est omniprésente tout au long du roman. L'auteure n'oublie par pour autant de nous parler de David, son mari, qui n'est pas au courant du don de Lisa (comme personne à part Joseph d'ailleurs) mais qui est un soutien essentiel pour elle dans les moments difficiles...
Pour finir, un petit commentaire sur Joseph. Un personnage très présent, que j'ai adoré ! On le découvre vraiment tout au long de l'histoire et il a sa part d'originalité et d'humour également.
On ne sait jamais trop à quoi s'en tenir avec certains personnages par moments, tout se clarifie à la fin, mais une chose est sûre : aucun ne laisse indifférent !

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers tant tout paraissait naturel, avec des personnages attachants et parfois même douteux, et des émotions fortes en ce qui concerne la vie de Lisa et le suspense que l'auteure a su intégrer... On ne sait jamais réellement où l'on met les pieds, jusqu'à ce que les réponses arrivent. Aucun détail, que ce soit de l'intrigue ou du décor, n'a été ignoré. Là où je suis la plus étonnée, c'est en ce qui concerne le don de Lisa, qui est finement bien développé et exploité. Un vrai régal même s'il n'est pas parfait !






- [...] Les âmes virevoltent de façon incessante autour de nous, autour de la terre, sans cesse, aucune ne nous est attribuée. Ces âmes existent parmi nous par des ondes positives qu'elles propagent. Leur existence est électrique, ces fantômes sont comme des synapses sans cesse en action, ils ne se matérialisent pas, ils ne se pensent pas. C'est leur réminiscence la plus intrinsèque qui vient jusqu'à nous, leur concentration la plus extrême, l'ion de leur existence. Ils fusent de partout comme des feux d'artifice. Imaginez les chances de pouvoir s'adresser à la bonne personne au bon moment, c'est un infime pourcentage.





3 commentaires:

  1. Ta chronique me donne envie de le sortir de ma pal alors que je n'étais plus vraiment tenté.

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne envie de le lire !!!! Je ne connaissais pas du tout ! Wish-list direct ^^

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas ! Il a l'air pas mal du tout. :)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...