Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

2 juin 2013

Ne t'en va pas.

Paul Griffin
Ne t'en va pas
La Martinière Jeunesse (J. Fiction) - 2013
320 pages
14€


Rien ne préparait Céce, lycéenne réservée mais pleine d'avenir, à tomber amoureuse de Mack. Le jeune homme est tout son contraire : il a abandonné l'école, attire les problèmes comme un aimant et se passionne pour le dressage des chiens maltraités.
Quand ils sont ensemble, pourtant, la vie semble tellement plus facile. Céce prend confiance en elle et Mack parvient à gérer son agressivité. La grisaille qui les entoure disparaît sous les projets d'avenir. Mais Céce réussira-t-elle à apaiser pour de bon la colère tapie dans le coeur de Mack ? Jusqu'où, par amour, sera-t-elle capable d'aller ?


Mon avis :

Céce est une jeune fille à qui la vie n'a pas toujours fait de cadeaux. Elle vit avec une mère alcoolique, un frère protecteur et très gentil qui part bientôt pour l'armée et travaille dans le restaurant d'un ami, avec sa mère et sa meilleure amie, en attendant de pouvoir faire de brillantes études.
Mack est très différent d'elle même si la vie ne l'a pas épargné. Il vit seul avec son père alcoolique et violent, a un petit retard intellectuel qui lui donne du fil à retordre pour lire et écrire, et est très réservé. Il a un don incroyable pour dresser des chiens dangereux récupérés principalement après des combats mais il a aussi la particularité de devenir violent lorsqu'on le cherche un peu trop, ce qui lui a coûté un casier judiciaire alors qu'il n'a que seize ans.
Pourtant, le destin les réunit et les rapproche de plus en plus, au point qu'ils ne se sentent bien que lorsqu'ils sont ensemble. Mais le destin a également décidé de les séparer et de défier leur amour...

Leur histoire dure cent deux jours, c'est dit dès la première page. Pourtant, on est loin de se douter de ce qu'ils vont endurer pendant tout ce laps de temps !
La narration est de deux points de vue différents, les chapitres sont alternés entre Céce et Mack, les deux principaux personnages. L'histoire commence donc assez banalement, deux personnes se rencontrent d'une certaine façon, tombent amoureuses et l'histoire d'amour débutent. Mais tout ce qui s'ensuit n'a rien de banal. Ce sont deux personnages différents, tout ce qu'ils ont en commun est l'aspect "écorché vif". Mais leur histoire est magnifique en cela : deux êtres totalement différents qui se sentent apaisés et eux-mêmes uniquement lorsqu'ils sont ensembles, chacun apporte quelque chose de vital à l'autre.
Le fait qu'il y ait deux points de vue est indispensable à cette histoire ! Autant pour s'identifier aux personnages que pour les comprendre. Mack a des réactions très bizarres par moments et si l'on ne savait pas su ce qu'il se passe dans sa tête, jamais on n'aurait pu le comprendre et l'apprécier autant...
Le seul reproche que je peux faire à ce roman est la rapidité à laquelle se déroule les choses. Il y a des passages où l'on a l'impression d'avoir raté quelque chose, surtout quand Céce et Mack replongent dans leurs souvenirs chacun de leur côté, souvenirs que j'aurai aimé découvrir lorsque cela s'est passé plutôt que de me demander à chaque fois quand ils ont pu vivre quelque chose comme ça... 

Aucun personnage ne laisse indifférent. Même les secondaires apportent quelque chose d'important à l'histoire et surtout, à l'histoire d'amour ! C'est tout un tas de petits riens venants de chacun qui a construit cette relation et tous les retournements de situations que l'on peut découvrir.
Certains ont des réactions un peu bizarres ou pas forcément très sympas mais, petit à petit, on finit par comprendre pourquoi...

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Les évènements se déroulent très rapidement, peut-être trop d'autant plus que l'écriture est très fluide, mais ça n'empêche pas de ressentir les diverses émotions que transmet cette histoire. Tous les personnages sont des écorchés vifs à leur façon, on ne rentre pas dans un conte de fées. Tout ce qu'on y découvre est dur à lire, entre violence, pardon, amour et amitié, déchirements, sacrifices... C'est très terre à terre et humain





5 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis le salon du livre celui-ci, j'espère le lire bientôt :) Ta chronique donne envie en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui me tente beaucoup, il faut vraiment que je le lise !!!! Ta chronique me fait trop envie !! =)

    RépondreSupprimer
  3. Ah je crois que je me suis trompée de destinataire. Enfin le lien que j'avais ne mène pas au bon blog c'est étrange. Bon je vais quand même continuer à visiter votre blog que je trouve vraiment bien avec des chroniques bien présentée.

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman me donne très envie en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. ce livre me tente bcp et ton billet confirme mon impression. J'ai très envie de découvrir ces personnages !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...