o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

5 janv. 2013

Shutter Island.

Dennis Lehane
Shutter Island
Rivages - 2003
287 pages
25€50


Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité


Mon avis : 

Ce roman est une claque pour moi ! J'aurai pu le mettre en coup de coeur si certaines choses ne m'avaient pas dérangé au début... Mais la dernière partie m'a tellement... stupéfiée ! Voilà un thriller formidable qui nous déroute complètement par ses révélations !

Je vais commencer par les points négatifs, pour pouvoir mieux en parler après... Ce qui m'a assez vite dérangé est cette manie, dans les dialogues, que les personnages ont de toujours faire répéter à l'interlocuteur sa question... Au début, je n'y faisais pas trop attention mais ça m'a vite tapé dans l'oeil parce qu'à certains moments, ça arrive dix fois dans une seule conversation... C'est vite devenu lourd.
Ensuite, pendant à peu près la première moitié du roman, j'ai eu l'impression que les choses ne bougeaient pas... Alors que c'est faux, mais le temps paraissait passer au ralenti... Une impression bizarre qui a failli me faire abandonner ce livre. Mais ç'aurait été une grosse erreur ! La dernière partie (ce roman est divisé en trois parties) est juste... énorme ! Toute l'histoire a soudain un autre sens... et ça a été pour moi un véritable choc. J'ai eu peur que la fin soit prévisible, parce que je m'attendais déjà à quelque chose de crédible, j'étais sûre d'avoir mis la main dessus et pourtant ! J'étais très loin du compte, je ne pouvais pas du tout imaginer ce revirement de situation...
J'ai aussi beaucoup aimé les dialogues, en général, quand il n'y avait pas toutes ces répétitions... Ils sont pertinent et intrigant. On se pose toute sorte de questions pendant la dernière moitié du livre, quand l'histoire se met vraiment en place. Il y a trop de choses mystérieuses que les personnages ne résolvent pas dans l'immédiat.

L'auteur a su mener son histoire avec brio ! On se fait mener en bateau depuis le début... Frustrant au départ, mais ô combien délicieux quand on referme le livre ! Vraiment, je suis bluffée... L'ambiance devient de plus en plus sombre au fil des pages, ce qui fait que la fin nous bouleverse autant je pense !

C'est un thriller psychologique époustouflant avec des apparences trompeuses.. La seule erreur est de ne pas le lire jusqu'au bout car c'est vraiment à la fin qu'on a les clés de toute l'histoire ! Tout devient plus claire et plus crédible. Tout s'emboîte parfaitement...



1 commentaire:

  1. On ne peut qu'en sortir soufflé ! J'ai adorée de la première à la dernière ligne, Lehane sait y faire pour accrocher son lecteur :)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?