Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

7 janv. 2013

Rose et le fantôme du miroir.

Holly Webb
Rose et le fantôme du miroir
Flammarion - 2012
320 pages
13€
1. Rose et la maison du magicien / 2. Rose et la princesse disparue / 3. Rose et le masque vénitien / 4. Rose et le fantôme du miroir


Bien qu'elle soit heureuse chez Mr Fountain, Rose s'interroge toujours au sujet de sa vraie famille. Que sont-ils devenus ? Sont-ils aussi tous magiciens ? Ces questions la tracassent jusqu'au jour où Rose fait une découverte étrange : un miroir en argent ayant autrefois appartenu à sa mère. Quels sombres mystères renferme-t-il ?


Mon avis : 
 
J'ai lu le premier tome il n'y a pas très longtemps et je me suis très vite attachée à Rose et ses amis. J'avais même été peiné de refermer le livre aussi rapidement tellement j'avais envie de continuer à suivre leurs aventures. J'ai donc enchaîné rapidement avec le tout dernier tome de cette saga. L'avantage, c'est que tous les tomes peuvent se lire indépendamment des autres et en effet, rien ne m'a gêné dans la lecture de celui-ci.

Mr Fountain, un grand magicien, a accueilli Rose chez lui, alors qu'elle vivait dans un orphelinat depuis toute petite. Au fil des jours, il s'est avéré que Rose avait aussi des pouvoirs et Mr Fountain la donc pris sous son aile pour lui enseigner la magie. Passer du statut de femme de chambres à princesse bouleverse complètement la vie de Rose mais ce n'est rien comparé à ce qu'elle va apprendre sur ses origines, sa naissance... Rose va enfin découvrir qui elle est et retrouver des membres de sa famille dont elle ne soupçonnait même pas l'existence...

Je trouve les couvertures bien trop jeunesses par rapport à l'histoire réelle... Bon, ça reste de la lecture jeunesse mais ce n'est pas autant qu'il y parait ! Rose est très jeune mais elle vit des aventures incroyables et apprend des choses pas forcément faciles à accepter... Il y a quand même un certain degré de maturité dans le récit qui facilite l'accroche à de moins jeunes lecteurs.
Dès les premières pages, on est vite captivé par le récit et l'intrigue ne tarde pas à démarrer. Rose en voit de toutes les couleurs, vit des aventures très dangereuses pour une jeune fille de son âge, puisqu'elle a tout juste une dizaine d'années et que sa recherche d'identité devient de plus en plus dangereuse pour sa vie et celles de ses amis. On assiste a une véritable enquête où l'amitié, l'action et l'émotion sont au rendez-vous.
 
Rose est une jeune magicienne très puissante et très intelligente. Sa personnalité la rend attachante ; elle est courageuse, maline, mature tout en restant une enfant, elle a parfois des réactions spontanées et donc irréfléchies mais très touchantes.
Il y a aussi Isabella, la fille de Mr Fountain, qui est une petite fille très capricieuse. Habituée à avoir tout ce qu'elle veut depuis toujours, elle ne change pas du jour au lendemain. Mais, au fil des pages, on s'attache à elle... Elle ne contrôle pas beaucoup sa magie et elle en devient émouvante..
Le personnage que j'aime le plus est Gus (déjà dans le premier tome...), le chat de la famille qui, bien sûr, est magique lui aussi. Il a un humour débordant et donne la légèreté nécessaire aux situations dramatiques. Il est aussi un sage conseiller pour les enfants lors de leur enquête.

La plume de l'auteur est simple et fluide, largement accessible à de jeunes adolescents, au niveau du vocabulaire et de l'intrigue en elle-même. Le côté jeunesse se ressent par moment, mais ce n'est rien de gênant, c'est juste le fait que tout est assez prévisible et que tout se finit toujours bien... Mis à part ça, c'est une magnifique aventure où se mêlent toutes sortes d'émotions et d'aventures.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...