Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

5 janv. 2013

Le sanctuaire d'Ombos.

Damien Leban
Le sanctuaire d'Ombos
535 pages
19€90


Berrighton (Maine, Etats-Unis). Des événements dramatiques se succèdent : disparition d'Emma Rickson, meurtres abominables, incendies inexpliqués. L'enquête va délibérément prendre une tournure ésotérique et cauchemardesque, alors que des membres de la famille de la jeune femme sont assassinés. Désormais, tout l'accuse. Mais de nombreux indices à caractère ritualistique, l' enchaînement de phénomènes paranormaux et l'évasion d'un serial psychopathe font invariablement replonger le shérif Neman dans les affres d'un terrible passé...


Mon avis :

 
J'ai été absorbé par cette histoire dès le début. L'intrigue se met rapidement en place contrairement à ce que je craignais au départ. Je n'ai trouvé aucune longueur et j'ai même été surprise d'avoir tourné les pages aussi vite !
Quand je commence un gros pavé, en général, j'ai peur que l'histoire stagne ou qu'il y ait des passages ennuyeux parce que trop développés mais ici, ce n'est pas du tout le cas ! Bien sûr, tout est développé : les personnages sont vraiment bien recherchés et approfondis, l'intrigue est complète... mais ils ne sont pas trop développés, juste ce qu'il faut pour nous donner envie de continuer l'histoire et d'arriver au bout de ce cauchemar. Il y a tellement de possibilités de fin qu'on ne peut absolument rien prévoir.
Ce roman est divisé en deux parties. La première est le point de vue du shérif Neman, on suit donc toute l'affaire dans les moindres détails. Puis, la deuxième partie concerne Emma et elle est d'autant plus intéressante puisque ça nous emmène encore plus loin dans l'enquête ! Le shérif Neman ne peut pas tout savoir sur ce qui se rapporte aux événements surnaturels qui ont eu lieu puisque c'est surtout Emma qui agit bizarrement et qu'il n'arrive pas à la retrouver, donc, le point de vue de cette jeune femme est très intéressant à suivre. On découvre ainsi ce qu'il s'est passé de son côté pendant que Neman & son équipe la cherchaient...
Il y a des révélations de temps à autres, au cours de l'enquête, mais on n'est jamais au bout de nos surprises et ça nous permet au moins de reprendre un peu notre souffle car tout s'enchaîne rapidement et l'atmosphère que dégage cette histoire est insoutenable par moment. Dans la deuxième partie, l'étau se resserre et ça devient angoissant parce qu'on ne sait pas du tout comment ça va finir...

Le shérif Neman paraît froid et dur au début mais on finit par connaître ce qui le ronge depuis des années et cette enquête va l'aider à avancer malgré toutes ces horreurs. C'est un personnage humain et profondément touchant... J'ai beaucoup aimé sa petite voix provenant de son subconscient qui l'incite toujours au vice... Ca a mis un peu de légèreté à l'histoire.
Je n'ai pas spécialement accrochée avec Emma, mais pour aucune raison particulière. Pourtant, la partie où on a son point de vue est celle que je préfère... Je me suis trop attachée au shérif Neman pour autant apprécié d'autres personnages je pense.

J'étais déjà à peu près sûre que ce roman allait me plaire quelque part vu que l'histoire est basée sur du surnaturel et sur un psychopathe mais je n'aurai jamais cru qu'il aurait été un coup de coeur ! L'auteur a beaucoup de mérite, c'est un premier roman réussi avec succès et j'ai été totalement conquise ! Je n'y ai trouvé aucun défaut. Une histoire haletante et prenante, avec des personnages et des situations étudiés mais aussi très réfléchis. Une écriture souple et rythmée. Il mérite amplement son prix !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...