o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

5 janv. 2013

Psi-Changeling - Tome 1.

Nalini Singh
Psi-Changeling - Esclave des sens (Tome 1)
Milady - 2011
416 pages
8€20


Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psis punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d’entrée… Il découvrira vite que cette Psi en apparence froide comme la glace est capable d’éprouver des émotions… et qu’elle fascine l’animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles… ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.


Mon avis :

Sascha est une Psi différente des autres. Son corps, son esprit, sont censés ne rien ressentir. Elle se cache aux yeux des siens pour ne pas se faire punir et vivre comme un légume par la suite. Jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre de Lucas, un changeling faisant parti d'un clan de panthères, qui n'est pas du genre à cacher ses émotions. Petit à petit, la confiance s'installe entre eux malgré que leur peuple respectif soit ennemi. Des liens se créent et Sascha ne veut plus chacher ce qu'elle ressent à ce clan très unit. Mais une guerre n'est pas loin d'éclater puisqu'un meurtrier rôde - forcément Psi aux yeux des félins et des loups - et s'attaque aux femelles. Lucas demande alors l'aide de Sascha pour démasquer le meurtrier.

Au début, je trouvais l'histoire vraiment intéressante. Des Psis, nouveaux êtres qu'on ne connait pas et des Changelings, qu'on connaît très bien mais que j'ai trouvé très intéressants dans cette saga. Je peux même dire qu'elle m'a réconcilié avec puisque depuis « Mercy Thompson », j'avais beaucoup de mal avec ces personnages fantastiques... Ici, ils sont bien détaillés et j'aime beaucoup leur mode de vie, leurs valeurs. Quant aux Psis, je les trouvais intrigants au début, puisque c'est nouveau, mais je trouve qu'ils ne sont pas assez exploités. Enfin, on ne sait pas grand chose d'eux finalement et tous les termes pour désignés des Psis en particulier, comme Tk-Psi, M-Psi, C-Psis et j'en passe, sont trop nombreux et pas assez développés pour qu'on retiennent à quel groupe de personnes ils correspondent. On peut retenir les principaux facilement (ceux que j'ai nommés par exemple) mais apparemment, il y en a beaucoup d'autres, à peine survolés... J'aurai aimé en savoir plus sur eux... Peut-être dans les prochains tomes ?

Pour revenir à l'histoire, je disais donc qu'elle était intéressante au début mais plus ça avance plus ça devient... lassant. On dirait que les choses ne bougent pas vraiment et tout est tellement prévisible que j'ai vraiment eu ce sentiment de déception en refermant le livre... Je n'ai jamais été surprise, on devine beaucoup de choses très vite. Trop vite. Ce qu'est vraiment Sascha, ce qu'elle va devenir, qui est le meurtrier... Prévisible à cent pour cent, malheureusement...

Il y a aussi des chapitres entiers portés sur le sexe. Je ne suis pas habituée et je ne vais pas blâmer ce livre pour ça car on est dans la Bit-lit adulte donc tout ce qu'il y a de plus normal. Je ne m'y attendais pas, simplement et je préfère prévenir pour ceux qui n'aiment pas trop.

Quant aux personnages, j'aimais bien Sascha au début mais par la suite, elle se compliquait la vie pour pas grand chose, se posait trop de questions (ce que j'ai fini par accepter finalement, vu sa situation) et se sous estimait trop. Ca a finit par m'agacer.
Par contre, j'ai beaucoup aimé Lucas. Le cliché type de l'homme parfait. Protecteur, sensuel, affectueux, intelligent... Il ne laisse pas indifférent.

Je ne suis pas complètement déçue par cette lecture puisqu'il m'a réconcilié avec les métamorphes mais je m'attendais à toute autre chose et les quelques répétitions que j'ai pu constater m'ont un peu dérangé, j'avais beau tourner les pages, j'avais l'impression de souvent lire la même chose... Je ne lirai peut-être pas la suite, sauf si on me prête les livres mais sinon je ne préfère pas. J'ai un peu peur d'y retrouver la même chose... Mais il arrive qu'un premier tome ne fasse pas toujours bonne impression alors j'espère me tromper car le résumé avait pourtant l'air prometteur...




1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette saga. Mais je comprends qu'on puisse ne pas être très enthousiaste.

    RépondreSupprimer

Votre avis ?